L’or retrouve ses sommets : faut-il vendre maintenant ou investir ?

vendre bijoux or

Le prix international de l’or n’a cessé d’augmenter et se trouve à son plus haut niveau depuis avril de l’année dernière. Après les derniers gains, il se situe désormais autour de 1930 dollars l’once, ce qui représente un rebond de près de 20% par rapport à son plus bas niveau de novembre 2022.

L’or a commencé à se redresser sur la base de deux facteurs centraux. La première est l’attente que la Fed continue à ralentir le rythme des hausses de taux d’intérêt et que cela se termine par un taux moins élevé. Cela est avantageux pour l’or et le reste des matières premières expliquent les experts financiers.

lingots or

Ceux-ci ont ajouté que le deuxième facteur qui pousse les prix de l’or est l’anticipation que l’économie mondiale pourrait se diriger vers une récession, ce qui favorise les valeurs refuges à un moment où l’aversion au risque augmente dans les portefeuilles d’investissement.

Les analystes financiers ont ajouté que les gains sont également alimentés par la perspective d’un affaiblissement du dollar au niveau mondial et d’un nouveau ralentissement de l’inflation aux États-Unis, ce qui pourrait contribuer à la fermeté du prix international du métal précieux.

A lire...  Premier marché d’échange d’or et d’argent physique à Singapour

Faut-il investir ou vendre l’or?

Une exposition à l’or ou même aux sociétés minières pourrait convenir aux portefeuilles d’investissement à risque modéré. Pour cela, il est recommandé d’avoir jusqu’à 10% du portefeuille dans le métal précieux et de ne pas dépasser ce montant.

Les experts en finance prévoient que le prix de l’or pourra au moins se maintenir à ces niveaux. Par conséquent, ils affirment que, même s’il atteint des sommets : « il s’agit davantage d’un actif à compléter qu’à vendre à court terme ».

« Compte tenu de l’incertitude que le marché va présenter cette année, l’or peut être une alternative intéressante pour diversifier le portefeuille. En particulier dans les portefeuilles comportant d’importantes participations en actions. Par conséquent, il est recommandé de maintenir une position sur l’or ou de l’ajouter jusqu’à 5 % du portefeuille », ont-ils ajouté.

Comment investir dans l’or?

La façon la plus courante d’investir dans ce métal précieux est d’acheter des lingots d’or ou toute autre forme d’or physique. En réalité, il existe d’autres possibilités d’investir dans l’or qui n’ont rien à voir avec l’acquisition physique de ces matières.

A lire...  L'or remonte alors que la peur se répand sur le marché

Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Le plus important est de comprendre comment elles fonctionnent et ce que vous obtiendrez dans chaque cas.

En dehors du marché financier, l’option est d’acheter de l’or physique. Cependant, les spécialistes affirment qu’il faut tenir compte du fait qu’il existe différents degrés de qualité et de pureté et mettent en garde contre le coût du stockage, c’est pourquoi ils mettent en avant l’investissement de cet actif à travers le marché financier.

Les avantages d’un investissement dans l’or

Parmi les avantages d’un investissement dans l’or, il y a la stabilité mais il y en a d’autres :

  • L’épargne dans l’or physique vous donne un actif d’une liquidité totale. Vous pouvez le vendre à tout moment, partout dans le monde. C’est ce qui se rapproche le plus de l’argent physique. Bien sûr, le prix de vente de l’or ne correspond pas toujours au prix d’achat.
  • L’or n’est pas soumis aux incertitudes politiques.
  • Il vous permet de diversifier votre portefeuille d’investissement.

Une petite quantité peut avoir une valeur importante, ce qui le rend facile à stocker dans le cas de l’or physique.

vendre bijoux or

Commentaires clos.