L’or atteint des sommets en euros et en livres sterling

vendre bijoux or

En ce moment, c’est particulièrement intrigant, avec tout le chaos de l’économie mondiale et la crise du coût de la vie qui s’aggrave.

En effet, l’or est traditionnellement considéré comme une couverture qui fonctionne bien en période d’incertitude (récession) et de forte inflation et 2022 nous a bien donné de l’incertitude et de l’inflation.

L’or se comporte bien pendant les récessions

L’or avait tendance à se renforcer en période de récession. Et pourtant, diront les opposants, pourquoi l’or n’a-t-il pas augmenté l’année précédente, lorsque les craintes de récession ont atteint leur paroxysme, lorsque la guerre a éclaté en Europe, que les prix de l’énergie ont grimpé en flèche et que les taux d’intérêt ont été portés à l’extrême pour réduire une crise inflationniste ?

Eh bien, à cause de deux choses.

L’or et l’inflation

Tout d’abord, l’inflation et l’or n’ont pas une relation aussi symbiotique que beaucoup le croient. Bien sûr, l’or a raisonnablement bien suivi l’inflation, certainement mieux que de nombreux actifs, mais ce n’est pas une relation main dans la main.

Cependant, il existe une divergence notable, car l’inflation a grimpé en flèche l’année dernière, tandis que l’or… n’a rien fait. Le métal brillant a ouvert l’année à 1 830 dollars l’once. Un an plus tard, après une année mouvementée (c’est un euphémisme), il a clôturé l’année à 1 820 dollars l’once.

A lire...  La cotation de l’or a augmenté de 3.9% en quatre semaines

La force du dollar

Une hausse du prix de l’or en dollars a tendance à être bénéfique pour les investisseurs qui ne sont pas en dollars, et une stagnation du prix de l’or en dollars a tendance à être bénéfique pour les investisseurs dans d’autres devises.

En effet, alors que le cours de l’or en dollars fera toujours la une des journaux et qu’il est donc tentant de conclure que cet actif n’a pas fait grand-chose au cours de l’année écoulée, la situation est très différente lorsqu’on l’examine sous un angle extérieur.

Libellé en livres sterling, l’or a rapporté 14%. En euros, les investisseurs ont bénéficié d’un bonus de 10 %. Une autre façon de le dire, bien sûr, est que l’euro et la livre sterling ont été écrasés l’année dernière.

L’or peut être utilisé pour comparer les monnaies

En fait, c’est juste une autre façon d’évaluer la force des monnaies.

Un prix fixe de l’or en dollars a traditionnellement été une bonne chose pour les investisseurs des pays étrangers. C’est ce qui arrive lorsque le dollar revendique le statut de monnaie de réserve mondiale.

Même s’il est tentant de déclarer que 2022 est une déception pour l’or, pensez à nous, Européens. Sans compter que même en dollars, le cours se porte plutôt bien, s’échangeant à 1925 dollars aujourd’hui, non loin de son record historique de 2058 dollars en 2020, même si cette performance fait toujours pâle figure face aux actifs à risque, même après une mauvaise année 2022.

A lire...  Achat d'or : Préparez-vous à une belle hausse dans quelques semaines...

Quel est l’avenir de l’or ?

Le mois dernier a été favorable à l’or. Ce qui est intéressant, car il a également été favorable aux actifs à risque, qui sont traditionnellement non corrélés avec le métal.

Cette relation parallèle résume actuellement les marchés des spots uniques dans lesquels ils se trouvent, avec tous les yeux rivés sur les banques centrales et la politique des taux d’intérêt. Les actions et les actifs à risque ont bondi à la suite d’un taux d’inflation plus faible, car le marché anticipe désormais que le passage à une politique de taux d’intérêt plus élevés se fera plus tôt que prévu.

Cette évolution vers une politique monétaire plus accommodante signifie également que l’inflation pourrait reprendre plus tard et, par conséquent, la couverture de l’or s’est renforcée, avec une hausse du métal.

A la date du 30 janvier 2023, il se négocie à 1 772 euros, soit un niveau record. En livres sterling, il se négocie à 1 558 £, ce qui correspond également à des sommets historiques. Cette force, plus que toute autre chose, résume l’effondrement torride des monnaies européennes ces dernières années.

vendre bijoux or

Commentaires clos.