La cotation de l’or enregistre des niveaux maximums…

1La cotation de l’or s'est envolée hier jusqu’à enregistrer des niveaux maximums d’il y a trois semaines après que la Banque Populaire de Chine PBOC (la Banque Centrale de Chine) ait dévalué le yuan dans la journée du 11 aout 2015.

Dans la division du Comex de « New York Mercantile Exchange », les comptes à terme sur le prix de l’or, dont la date d’échéance est en Décembre, ont été négociés à 1119,10 dollars à des niveaux maximums durant la session. C’est donc leur niveau le plus élevé depuis le 20 juillet 2015 après qu’ils se soient situés à 1106,90 dollars soit une augmentation de la cotation de l’or de 2.80 dollars ou de 0,3%.

La Banque Centrale de Chine a dévalué le yuan de 1.9% ce mardi 11 Aout et c’est donc une dévaluation exceptionnelle d’après les experts. Elle a porté la devise à des niveaux minimums de 2012 pour que les exportations de ce pays soient plus compétitives et stimuler l’économie.

La décision de la Banque Populaire de Chine pourrait ouvrir la porte à une nouvelle dévaluation globale parmi les devises ; ce qui devrait bénéficier à l’or en tant que devise alternative a assuré la Commerzbank. De plus, la Chine a laissé entendre qu’elle ne devrait pas endurcir la politique monétaire comme est sur le point de le faire la Réserve Fédérale des Etats-Unis (la Banque Centrale des Etats-Unis).

A lire...  La « Bank of China » sera le huitième membre pour la fixation de la cotation de l’or à Londres

Selon les chiffres publiés durant la fin de la première semaine d’aout 2015, les exportations de la Chine ont diminué de 8.3% en juillet soit sa plus importante chute depuis les quatre derniers mois tandis que les prix de la production ont enregistré des niveaux minimums durant six années.

La cotation de l’or s’est envolée durant la journée précédente jusqu’à 1108.50 dollars, c’est-à-dire à des niveaux maximums depuis le 21 juillet. Les opérateurs la suivaient en se posant des questions sur la date de l’augmentation des taux d’intérêts de la Réserve Fédérale après que le Vice-Président de l’organisme Stanley Fischer, affirmait que les responsables de la Fed étaient préoccupés quant à inflation basse. Ils ont confirmé qu’ils ne commenceraient pas à augmenter les taux d’intérêts avant que l’inflation ne se dirige de nouveau vers un niveau plus normal. Ces déclarations ont provoqué l’incertitude quant à l’augmentation des taux d’intérêts de la Fed en Septembre.

A lire...  Mouvements insolites sur le prix de l’or pendant des sessions asiatiques…

La cotation de l’or a enregistré des niveaux minimums d’il y a cinq et demi le 24 juillet dernier la situant à 1072.30 dollars l’once avant la spéculation sur le fait que la Fed augmenterait les taux d’intérêts en septembre pour la première fois depuis 2006.

Par ailleurs, au Comex, le prix du métal argent dont la date d’échéance est en septembre s’est situé à 15.90 dollars l’once troy avec un recul de 10.2 centimes. La cotation de l’argent a oscillé durant la journée du 11 aout entre 15.065 et 15.830 dollars, augmentant finalement de 0,1% soit 15.22 dollars.

Le prix du platine a augmenté de 0.4% soit 986.10 dollars l’once tandis que la cotation du palladium a gagné 1.2% doit 614.70 dollars.

Commentaires clos.