Achat de platine : saviez-vous d’oú est extrait le platine ?

Le platine est un métal précieux argenté qui est plus rare que l’or. La valeur des lingots de platine est très élevée en raison de la rareté du métal et de son utilisation dans les applications industrielles.

Le platine est si rare qu’il y a très peu d’endroits dans le monde où il est extrait. Malgré les réglementations minières qui paralysent certaines parties du monde, les mines de platine demeurent fortes dans d’autres régions.

mine platine afrique sudVoici les pays plus gros producteurs où le platine est extrait :

– Afrique du Sud
Le complexe igné du Bushveld, situé dans la province du Transvaal, contient l’une des plus fortes concentrations de platine au monde. Fondé en 1924, ce complexe comporte trois couches, dont deux contiennent la plupart des métaux du groupe platine : le filon Merensky et le filon Upper Group 2. L’extraction du platine n’est pas très réglementée en Afrique du Sud, permettant à des contrats particuliers d’entrer dans le pays avec peu ou pas d’obstacle.
– Russie
Le platine est extrait en Russie depuis le début du 19e siècle. Aujourd’hui, le pays reste l’un des points chauds pour l’exploitation minière du platine. La Russie détient la plus longue histoire de l’exploitation minière de platine, avec des dépôts de platine découverts dans les monts Oural en 1823. Il y a plusieurs sites miniers du platine à travers la Russie, mais deux d’entre eux notamment, situés dans la région de l’extrême est, la mine Kondyor et la mine Koryak, ont produit plus de 185 000 onces de platine en 2005.

– Amérique du Nord
Les métaux du groupe du platine en Amérique du Nord sont principalement exploités au Canada et au Montana. Une grande partie du platine en Amérique du Nord est un sous-produit de l’extraction du nickel. L’exploitation minière a eu lieu au Canada dès 1883. À ce jour, il existe très peu de mines exclusives au platine dans cette région. Cela reflète la valeur du platine aujourd’hui.

– Zimbabwe
Il existe quatre sources principales où le platine est extrait au Zimbabwe : the Great Dyke, Mimosa, Zimplats et Unki. Le Zimbabwe reste un foyer pour l’exploitation du platine en raison de sa géographie et de ses structures uniques, qui se prêtent à la production du platine.

Le lingot de platine est populaire et son prix est actuellement inférieur à celui de l’or, ce qui, historiquement, ne s’est pas produit très souvent. Le prix du platine est abordable et offre aux investisseurs et aux collectionneurs la possibilité de posséder un métal précieux rare, encore plus que l’or, mais doté d’une aussi grande valeur.

rachat Or

Commentaires clos.