L'argent ou argent métal vous intéresse ?
Tout savoir sur le métal argent : photographie, utilisations, production mondiale et recyclage
Photographie et argent
L'élément essentiel des films et papiers photographiques. Ce secteur est en décroissance constante depuis plusieurs années en raison du développement de la photographie numérique. Le marché de la radiographie est devenu plus important que le marché de la consommation de masse. La photographie était la plus grande consommatrice d'argent avant que les procédés modernes permettent de récupérer l'argent dans les bains de développement et ainsi de le recycler en bonne partie. La diminution du nombre de pellicules argentiques commercialisées en raison de l'avènement du numérique a également contribué à en réduire considérablement le besoin.
Autres utilisations de l'argent
L'argent est utilisé pour produire pièces et médailles avec 1 300 tonnes. On peut signaler aussi qu'une partie de l'argent est stockée ou déstockée par les États et les investisseurs (en 2004, vente de 1 920 t par les États et stockage d'environ 1 300 tonnes par les investisseurs). L'argent est utilisé en confiserie principalement en Extrême-Orient. L'argent a une action germicide, bactéricide. Il était employé dans des ustensiles destinés aux enfants afin de les protéger contre des maladies dont l'origine n'était pas connue à ces époques. L'expression naître avec une petite cuillère en argent dans la bouche vient de ce phénomène, son utilisation récente comme indication de richesse n'est qu'une conséquence. Les Vénitiens transportaient eau, vin et vinaigre dans des réservoirs en argent pour les conserver ; lors de la conquête de l'ouest américain, les pionniers protégeaient leur réserve d'eau en plaçant des pièces de monnaie en argent dans leurs outres ou leurs barriques.
Production mondiale d'argent
La consommation d'argent en 2004 dans le monde a été de l'ordre de 26 000 tonnes. L'argent provient de mines ou du recyclage. En 2004 :
- la production minière a été de l'ordre de 19 700 tonnes ;
- la quantité d'argent recyclé a été de l'ordre de 5 600 tonnes.
L'argent est extrait soit de mines dont il est le principal métal, soit de mines d'autres métaux dont l'argent est en quelque sorte un sous-produit ; c'est ainsi que :
- 30 % de la production minière d'argent vient de mines d'argent ;
- 32 % vient de mines de plomb et/ou de zinc ;
- 26 % vient de mines de cuivre ;
- 12 % vient de mines d'or.
Notes et références
Notes et références, avec le concours de Wikipedia. Ernout, A. et Meillet, A., Dictionnaire Étymologique de la langue latine. Histoire des mots, Librairie C. Klicksieck, Paris, 1939
Voir aussi : rachat argent et argenterie
Situé à Paris près de la Gare Montparnasse
achète votre argent, argenterie, bijoux en or, pièces et lingots à la valeur de la cotation internationale.
- 2 experts joailliers et 2 appréciateurs sont présents dans nos bureaux, du lundi au vendredi, pour évaluer vos objets en argent et vos bijoux à leur juste valeur.
- Vous serez reçus isolément : nous avons sept guichets confidentiels et totalement sécurisés à votre disposition.
Une seule adresse en France
132, avenue du Maine - 75014 Paris
Tél. 01 43 21 48 45
Tél. 01 43 35 36 77
Métro Gaîté - Bus 92 et 58
Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Le vendredi fermeture à 17h.
Nos bureaux au 132, avenue du Maine - Paris 14ème
SIRET : 423 728 963 00012
Pour les particuliers, paiement obligatoire par chèque ou virement bancaire, loi n° 2011-900 du 29 juillet 2011.
Suivant la législation en vigueur, pour toute transaction de lingot, pièce ou débris d'or, une taxe de 11,5% est due au Trésor Public.