Le palladium est un élément chimique métallique rare (0,015 ppm dans la croûte terrestre), du groupe du platine, de symbole Pd et de numéro atomique 46.
• Caractéristiques
Le palladium est le moins dense des métaux du groupe du platine (ruthénium, rhodium, osmium, iridium et platine).
Histoire
Le nom dérive de l'astéroïde (2) Pallas découvert un an auparavant; ce nom a été attribué par référence à la déesse grecque de la sagesse Palladion ou Pallas Athena. Le palladium a été découvert en 1803 dans du platine brut par William Hyde Wollaston. Celui-ci a d'abord obtenu (NH4)2PtCl6 à partir du minerai de platine et a ensuite isolé le palladium.
Applications
La plupart du palladium est utilisé pour quelques applications clefs, seulement 2 % de la production est consacrée à d'autres usages (creusets, recherche..).
Électronique
Le palladium est un élément de composants électroniques (téléphones cellulaires, ordinateurs, fax, électronique embarquée des véhicules...), ce qui représente 17 % de la consommation mondiale de palladium.
Technologies Capteur d'hydrogène, de par sa constitution, le palladium présente une variation de conductivité en fonction du taux d'hydrogène qu'il absorbe dans son réseau cristallin.
• Piles à combustible : elles comportent souvent une électrode en palladium.
Odontologie
Couronnes dentaires : c'était son utilisation principale avant l'avènement des catalyseurs, sous forme de divers alliages avec le cuivre, l'argent, l'or ou le platine, voire le zinc. C'est encore 14 % de la consommation mondiale.
Joaillerie
La joaillerie représente 5 % de la consommation mondiale ; le Palladium y est utilisé par exemple dans la composition de l'Or Blanc qui est un alliage d'or, de palladium (4 à 5 %) et de nickel.
Catalyse
Catalyseur pour l'industrie chimique parfois en remplacement du platine (5 % de la consommation mondiale de palladium). En chimie organique, le palladium (le plus souvent à 10 % dispersé sur du charbon actif) est utilisé comme catalyseur d'hydrogénation.
Pot catalytique pour automobiles : c'est la principale utilisation actuelle (57 % de la consommation mondiale estimée[1]). Il y est déposé en poudre très fine sur un support en céramique.
Occurrence
On rencontre le palladium à l'état natif (sous forme de métal) finement divisé. Le minéral le plus important est le stibiopalladinite (Pd5Sb2). Il est associé au platine dans la plupart des minerais.
Extraction
La production mondiale s'élève à environ 200 t, à plus de 70 % comme sous-produit des usines russes de nickel notamment à Norilsk (Russie). Son prix est très variable, de l'ordre de grandeur de la moitié de celui de l'or.
Plus d'infos : Le palladium sur Wikipedia