Les poinçons argent

L’argent est un métal précieux utilisé depuis l’antiquité. Ce matériau noble est un des plus appréciés en joaillerie grâce à ses caractéristiques et à la beauté des bijoux qui sont fabriqués à partir de celui-ci. Les bijoux en argent peuvent avoir une fabrication très sophistiquée avec une finition discrète et chic. En tant que métal précieux, il est soumis à un contrôle et à des marquages avec des poinçons argent comme pour l’or et pour le platine.

Le rôle et l’utilité des poinçons argent

Le poinçon argent est une marque officielle qui est réalisée sur chacune des œuvres et pièces fabriquées en argent. Il s’agit d’un système de sécurité qui assure contre la fraude et sur l’origine du métal précieux utilisé. Auparavant, cette méthode était très liée à la frappe des monnaies fabriquées en or et en argent.

Cette pratique a été introduite en Angleterre aux environs de l’année 1300 pour contrôler la pureté de l’argent et protéger le public des altérations et des falsifications.

Grâce au poinçon, le pourcentage d’argent contenu dans un alliage est garanti, c’est une signature qui est exprimée en millésimes, une donnée qui permet d’évaluer la qualité réelle de l’argent. Les poinçons doivent être effectués sur la partie qui endommage le moins le dessin de l’objet en métal précieux.

Le contrôle et la garantie des poinçons argent

Le poinçon officiel de chaque pays ou état garantit le contrôle de qualité du pays où est vendu l’objet. Il est important de souligner que dans certains pays il n’est pas obligatoire de poinçonner l’argent comme par exemple aux Etats-Unis où ils se limitent à marquer les noms des auteurs des pièces fabriqués en tant que poinçon. L’unique exception à cette règle est l’argent de Baltimore car dans la ville de Maryland, un bureau de contrôle a existé entre 1814 et 1830.

Le poinçon d’un fabricant ou artisan du produit ou bijou est de la responsabilité de celui qui l’a fabriqué et identifie le professionnel.

Le poinçon d’importation, celui de l’importateur du pays d’origine de l’objet ou du bijou, a des formes ovales pour l’argent 925/00 ainsi que des lettres et un graphisme spécifiques.

Les objets de moins de 30 grammes d’argent ne nécessitent pas de poinçon sauf s’ils sont soumis au contrôle de qualité de chaque pays dans lequel ils sont vendus ou distribués.

Dans la majorité des pays, les articles en argent possèdent le poinçonnage officiel du pays et selon le cas, celui du fabriquant ou de la ville d’origine bien qu’il varie selon les époques. Il existe encore aujourd’hui des pays qui ne régulent pas la qualité de l’argent qu’ils fabriquent ou exportent.

En France, il est souvent difficile d’interpréter les poinçons de l’argent car certains représentent un coq, d’autres une tête de sanglier ou un losange. En Autriche, ils représentent des papillons, des insectes ou des bustes d’animaux avec un numéro à l’intérieur d’une cartouche. En Russie, ils représentent le profil gauche d’un visage de femme avec un diadème. En Finlande, les bijoutiers orfèvres estampent leurs bijoux avec une couronne à l’intérieur d’un cœur.

rachat Or

Commentaires clos.