Achats d’or de trois Banques Centrales pour leurs réserves durant le 3ème trimestre 2014

Mi-novembre 2014, le World Gold Council a publié les chiffres trimestriels du marché de l’or. Il en ressort que le président Putin a augmenté ses achats d’or pour les réserves de la Russie.

Pendant le troisième trimestre, la Banque Centrale russe a acheté 55 tonnes d’or ce qui pourrait indiquer que la Russie veut profiter des récentes baisses enregistrées sur le prix de l’or.

Pourquoi des achats d’or de la Russie pour ses réserves ?

Il est bien connu que la Russie réalise des achats d’or pour des raisons de stratégie géopolitique. Elle continue d’en acquérir de grandes quantités depuis la crise de 2008 et ce n’est pas une surprise. Cependant la raison actuelle est différente : le rouble s’effondre. Comme ce fut le cas au début de cette année, le rouble est dans l’embarras. Les russes tentent de maintenir un taux de change fixe face au dollar américain. La Russie s’est engagée à acheter ou à vendre des dollars sur le marché chaque fois que le taux de change monte ou baisse jusqu’à des limites bien déterminées mais cette marche de manœuvre a placé le rouble dans le point de mire des spéculateurs. Pour résumer : la Banque Centrale russe est obligée de vendre des dollars pour essayer de stabiliser la valeur du rouble. Et quel type d’actif préfèrent les russes en échange de leurs ces dollars ? L’or, bien sûr.

Le taux fixe « rouble/dollar » fait partie du passé

Les spéculateurs ont su anticiper les interventions chaque fois plus importantes de la Banque Centrale russe et ont fini par jouer au chat et à la souris. En fin de compte, à chaque fois que le taux de change baissait drastiquement, tout le marché savait que la Russie allait vendre des dollars. Le rouble a chuté vertigineusement à tel point que la Russie s’est vue obliger à arrêter que le taux de change de sa monnaie fluctue librement. Cependant, la Russie est toujours disposée à vendre des devises pour stabiliser sa monnaie et le fera jusqu’à ce qu’elle le jugera nécessaire. Autrement dit, plus le taux de change du rouble se détériorera, plus la Banque Centrale réalisera des achats d’or.

Pourquoi des achats d’or aussi de la part de la Chine ?

Il est certain que la Banque Centrale de Chine est une grande inconnue puisque les chiffres correspondants à ses achats d’or sont un secret jalousement gardé. Pour cette raison, le Conseil Mondial de l’Or ne se prononce pas à ce sujet. Il n’y a simplement pas de données.

Cependant, en tenant compte de la dépréciation actuelle du Yuan, il est raisonnable de s’attendre à ce que la Banque Centrale de Chine ait augmenté ses réserves d’or substantiellement. Etant donné que le Yuan est fortement contrôlé et que le taux de change fixe entre le Yuan et le dollar continue à se maintenir, il ne reste plus, à la Banque Centrale de Chine, qu’à vendre une partie de ses réserves en dollars. Et en échange de quoi ? De l’or. Comme la Russie, la Chine maintient la valeur de sa monnaie en vendant des dollars et bien sûr en faisant des achats d’or.

rachat Or

Commentaires clos.