Pourquoi la tanzanite est si populaire ?

Qu’est-ce qui fait cette pierre si populaire ? Est-ce simplement sa couleur fantastique ? Non, c’est aussi l’exclusivité de son origine. La pierre est particulièrement prisée parce qu’elle se trouve dans un seul endroit dans le monde entier. L’idée de posséder quelque chose que tout le monde n’a pas été un des critères principaux dans la façon dont nous estimons des pierres précieuses.

tanzanite-achat-or-interorLa tanzanite est une pierre précieuse extraordinaire. Elle est produite seulement dans un endroit dans le monde entier. Son bleu, entouré par du violet, possède une couleur magnifique. Grâce à l’aide du bijoutier de New York Tiffany, elle est rapidement devenue une des pierres précieuses les plus désirées dans le monde.

Elle porte le nom de l’Etat D’Afrique orientale, la Tanzanie et c’est également le seul endroit dans le monde où elle est trouvée. L’Afrique est un continent qui fournit le monde avec une multitude de pierres précieuses vraiment magnifiques, comme la tanzanite par exemple. Sa découverte en 1967, a été célébrée avec enthousiasme par les spécialistes comme ‘ la pierre précieuse du 20ème siècle ‘. Les premiers cristaux bleu foncé furent trouvés dans les collines Merelani près d’Arusha au nord de la Tanzanie. Il y a des millions d’années, le schiste métamorphique, le gneisse et le quartzite ont formé des inselbergs impressionnants, au sommet aplati sur une plaine énorme dans l’ombre du Kilimandjaro. Les cristaux précieux ont grandi dans des dépôts. Pendant longtemps elles ont été inconnues de l’Homme, jusqu’à ce jour où certains bergers Masai ont remarqué quelques cristaux brillants restant allongé au soleil et les ont pris avec eux.

Dans le Mererani aujourd’hui, la recherche est effectuée, sur les cristaux désirés, dans plusieurs mines, dans quelques cas en utilisant des méthodes modernes. En règle générale, seulement de petits grains sont trouvés, mais de temps en temps les mineurs réussissent à aller chercher de plus grands cristaux – ce qui fait la joie des propriétaires de la mine et aussi celui d’un grand nombre d’amateurs de la tanzanite.tanzanite-achat-or-interor

Le commerce de la tanzanite est dans les mains de beaucoup de marchands autorisés (sous License), pour la plupart à petite échelle, qui, au cours des décennies créé des relations de confiance avec des entreprises de pierres précieuses en Inde, en Allemagne et aux USA. On estime que 90% des marchands de tanzanite sont membres de l’Association de Pierres précieuses Colorées Internationales (ICA) et sont ainsi liés par les hautes normes éthiques de cette organisation.

De cette façon, cette pierre précieuse exclusive n’est pas soumise à la négociation via des canaux douteux, mais au lieu de cela, malgré sa rareté, transmise le long des routes commerciales de bonne réputation.

La tanzanite est une variété bleue de la pierre précieuse zoisite. Elle est composée de silicate d’aluminium de calcium et n’est pas particulièrement dure, ayant une valeur de 6.5 à 7 à l’échelle de Mohs. C’est pourquoi, elle doit toujours être portée soigneusement et ne jamais la placer dans un bain ultrasonique pour le nettoyage ou mis en contact avec des acides.

Quand on a offert les premières tanzanites à l’entreprise de bijou de New York Tiffany peu de temps après leurs découvertes, elles ont suscité une réaction enthousiaste.  « Cette pierre précieuse est une sensation! », ont-ils dit. Cependant, ils ont vivement recommandé de changer de nom à la pierre, puisque le nom gemmologique correct « Zoisiste Bleu », a été jugé trop proche du mot anglais « suicide ».

Donc tiffany a proposé le nom « Tanzanite », d’après l’endroit ou la pierre a été trouvée. Un nom qui est entré rapidement dans l’usage général dans le commerce. C’est Tiffany, qui deux ans après sa découverte, à présenter la pierre précieuse au grand public avec une campagne de publicité à grande échelle.

La couleur la plus désirée est une couleur bleue entourée par une touche délicate de violet, qui a un effet particulièrement merveilleux dans les tailles de plus de 10 carats. La polychromaticité bien développée de la tanzanite est typique : selon l’angle dont vous la regardez, la pierre peut apparaître bleue, violette ou jaune brunâtre. Cela dit, les cristaux les plus bruts sont quelque peu gâtés par un composant jaune brunâtre, mais le tailleur peut les faire disparaitre s’il chauffe la pierre soigneusement dans un four à environ 500 degrés. Pendant la procédure il doit prêter une attention prudente au moment où la couleur se tourne vers le bleu. Cette combustion est une méthode de traitement qui est considérée comme usuel dans le commerce, mais les pierres brutes doivent être sans inclusions si possible, autrement les fissures peuvent arriver. En fait le travail avec la tanzanite peut parfois donner un peu de mal de tête pour les tailleurs les plus expérimentés, le clivage de cette pierre précieuse étant très prononcé dans une direction. Cette pierre précieuse exclusive est taillée dans toutes les formes imaginables de la forme ronde classique à un certain nombre de coupes de concepteurs imaginatifs.

tanzanite-achat-or-interor-2Une tanzanite continuera à fasciner avec son aura inhabituelle et captivante. Son bleu foncé avec la teinte légèrement violette est une des couleurs les plus extravagantes connues par l’Homme. Elle personnifie l’élégance immaculée, non conventionnelle. Une personne qui acquiert une de ces pierres précieuses est quelqu’un qui souhaite se mettre en dehors des gens du commun. La couleur magique de la tanzanite est celle qui convient non seulement aux jeunes femmes confiantes, mais elle est parfaitement adaptée à souligner l’individualité de la femme mûre.

 

 

 

 

Laisser un commentaire