La Topaze est-elle une pierre fine ?

C‘est la pierre de la neuvième porte de la Jérusalem céleste, connue depuis la plus haute antiquité

La couleur dans laquelle la topaze est le plus souvent trouvée est le jaune et c’est la couleur dans laquelle elle est extraite dans l’un des grands gisements de pierres fines allemands, le Schneckenstein en Saxe. Au XVIIIe siècle, ce gisement a été exploité pendant une période de plus de 60 ans. Cependant, la plupart des gemmes étaient à peine plus d’un centimètre. Il fallait aller en Sibérie ou au Brésil pour trouver des cristaux aussi grand qu’un poing, des cristaux énormes, pouvant être facetté et peser des milliers de carats.

topaze1

Ces pierres dites apocalyptiques selon la légende étaient destinées à servir dans la protection contre les ennemis, mais c’était avant tout un symbole de beauté et de splendeur.

La topaze est une pierre fine dure et résistante, elle ne se dissout pas dans la plupart des solvants chimiques. Cependant, elle a un clivage parfait qui peut la rendre sujette à la formation de défauts si elle est frappée durement. La topaze est aussi une pierre fine pléochroïque qui peut varier d’intensité de couleur selon des différents angles. En raison de sa nature pléochroïque, le soin particulier doit être apporté lors de sa taille. Si vous avez un bijou avec une topaze, le gemmologue du bureau d’achat d’or Inter’Or est à votre disposition pour en faire gratuitement l’estimation.

topaze2

La topaze Bleue naturelle est rare. Originellement les gemmes sont incolores ou légèrement colorées mais artificiellement, un processus de chauffage peut lui donner une couleur d’un bleu profond, mais ayant subi un traitement artificiel, ce sont des pierres de moindre valeur.

La topaze, ayant de multiples couleurs artificielles est utilisée pour parer des bijoux ; des anneaux, des boucles d’oreilles, des colliers, des pendentifs et des bracelets. La topaze incolore devient de plus en plus populaire et est considérée comme un substitut peu coûteux du diamant. Des pierres fines gigantesques et des sphères à facettes sont taillées en des cristaux énormes et impeccables. La topaze est rarement taillée en cabochons.

Les topazes sont artificiellement traitées pour produire leurs effets multicolores utilisant la déposition de particules. Le processus implique l’apposition d’une couche de film métallique extrêmement mince sur la pierre fine, pour que des effets de couleurs intéressantes soient reflétés de la couronne.

topazebijoux

Le plus grand producteur de Topaze est le Brésil. Les autres sources se situent au Pakistan, l’Afghanistan, l’Inde, la Chine, la Birmanie, le Sri Lanka, le Japon, la Russie, l’Ukraine, l’Australie, Madagascar, la Namibie, le Nigeria, le Zimbabwe, le Mexique et les États-Unis (la Californie, l’Utah et le New Hampshire).

La topaze est la pierre porte-bonheur traditionnelle du mois de novembre

Revenir en haut de page