La malachite, une pierre pour se soigner

Appliquée sur des parties douloureuses, elle a la particularité d’absorber les énergies négatives qui provoquent des douleurs.

malachite-pierre-fineQuelques légendes, dans la Grèce antique, elle représentait la puissance protectrice, en Égypte, elle ornait l’œil d’Horus pour recharger la puissance protectrice des guérisseurs.

Historiquement portée comme une pierre de guérison. Elle a été utilisée comme une protection contre le mauvais œil et donnée aux enfants pour les protéger des cauchemars. Même aujourd’hui il y a des gens qui utilisent la malachite dans des buts holistiques et spirituels.

Le nom de ce minéral est une allusion à sa couleur semblable à celle des feuilles de la Mauve. La malachite se trouve dans le monde entier et elle est particulièrement répandue dans les régions productrices de cuivre. Un des endroits, à partir duquel des ornements et des bijoux ont été faits depuis des temps très anciens, était Ekaterinbourg Oblast (Sverdlovsk) dans les montagnes de l’Oural en Russie. Actuellement, le plus grand producteur de bijoux en malachite est le Congo, où les pierres proviennent des vastes gisements du Katanga (Shaba). Cette région produit la quasi-totalité de la malachite sur le marché aujourd’hui. Les autres gisements de malachite importants sont en Australie, en Chine, en Chili et aux États-Unis (Arizona).

Malgré sa très faible dureté et un manque de durabilité, la malachite reste une pierre ornementale verte, populaire en raison de sa couleur unique. En pierre ornementale, la malachite n’est pas toujours exploitable en raison du manque d’intérêt pour son aspect, le modèle de forme le plus convoité est arrondi avec des anneaux semblables à l’œil concentriques et des bandes ou des veines de couleur semblable.

malachite-achat-orLe Palais d’hiver de St. Petersburg, en Russie, contient l’une des collections des plus remarquables de cette pierre dans une salle appelée la Salle des Malachites. Cette pièce, conçue à la fin des années 1830, inclut une cheminée, de grandes colonnes, des urnes et des vases décoratifs faits entièrement de malachite russe. Elle a été conçue comme une salle de réception pour l’Impératrice russe Alexandra Fyodorovna, la femme de Tsar Nicolas 1er, elle l’utilisait aussi bien comme un lieu de rassemblement pour la famille Impériale que pour des fonctions officielles.

Aujourd’hui, en raison de sa disponibilité dans les mines de cuivre, la malachite est devenue peu coûteuse et facilement trouvable sur le marché. En Sibérie, le plus gros bloc ornemental que l’on a trouvé pesait 60 tonnes.

Parfois formée avec l’Azurite bleue, cette formation bleue et verte contrastante de ces deux minéraux forme la Malachite Azurée qui est plus recherchée.

En dehors de son utilisation industrielle, la malachite est principalement utilisée comme une pierre d’ornement de bijoux, des perles pour les colliers, des bracelets etc. Les cabochons sont de temps en temps aussi taillés, et ceux-ci peuvent se présenter sous différentes formes, y compris des bijoux pendentifs. L’expert gemmologue d’un bureau d’achat d’or pourra facilement vous faire l’expertise de votre objet orné d’une malachite.

En raison de sa faible dureté, la malachite peut être une pierre pour des sculptures populaires, parfois d’animaux ou des petites boîtes, des bols.malachite-bijoux-interor

La légende populaire dit que la malachite absorbe l’énergie négative facilement, elle la retient dans la pierre jusqu’à ce qu’elle soit nettoyée, il est donc important de nettoyer votre malachite souvent. Ne pas utilisez de sel pour polir la malachite car cela pourrait endommager la finition. La malachite n’est généralement pas traitée.

Laisser un commentaire